En rendant aux élèves une part de leur enfance, on restitue aux parents le pouvoir d’exercer leurs responsabilités.
L’accompagnement scolaire est un nouveau métier né d’un besoin manifeste et pressant ainsi que d’une vision à long-terme visant à favoriser l’intégration des exilés.
La Rose des Vents propose un soutien inédit. Au cœur du triangle constitué des institutions scolaires, de l’élève et de ses parents/sa famille, elle a créé un modèle de médiation qui dépasse l’interprétariat communautaire. Il s’agit d’aider à l’instauration d’un dialogue de qualité entre les trois pôles du triangle. C’est précisément dans la facilitation de cet échange que réside la valeur ajoutée de La Rose des Vents.
- L’accompagnement scolaire proposé par La Rose des Vents est pérenne et concerne souvent une fratrie entière. Il permet d’établir et de consolider le lien entre les familles et tous les collaborateurs des institutions scolaires et parascolaires : l’école, l’office médico-pédagogique, le parascolaire, les associations sportives et culturelles, les maisons de quartier, les centres de loisirs etc…
- Cet accompagnement met les parents au centre des préoccupations et les aide à développer des réponses spécifiques et des savoir-faire adaptés aux divers besoins de leurs enfants.
- Il prend en compte les besoins de l’élève et la situation de sa famille. Il est aussi une source d’encouragement envers les parents pour s’impliquer activement dans le parcours scolaire de leur enfant, gage de réussite.
- Au-delà des enjeux scolaires il s’agit également d’un travail social hors murs qui intervient en cas de conflits